Déroulement d'une séance

L'entretien

Un moment important pour cibler vos problèmes.

L’ostéopathe commence sa consultation par un interrogatoire et un examen approfondi de ses bilans radiologiques et biologiques.

L’interrogatoire s’intéresse au présent et au passé médical du patient (fractures, entorses, diverses opérations, maladies), ainsi qu'aux différentes douleurs que celui-ci peut présenter (en lien ou pas avec le motif de consultation) et à leur évolution.

L'examen

Passe d'abord par une observation.

Il commence par une observation de la façon dont le patient se déplace et se tient (scoliose, bascule du bassin, boiterie…).

Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe va ensuite chercher des zones du corps présentant des restrictions de mobilité tissulaire susceptibles d’altérer l’état de santé. Il pourra ainsi faire le lien entre les douleurs et la restriction de mobilité.

Le traitement

Les bons gestes techniques.

Les mains du praticien vont chercher, trouver et harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité. Le geste ostéopathique est doux et fait appel à la mobilité propre de chaque tissu. L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de son état de santé, de la région à traiter et de la morphologie de la personne.